Echos
Les Échos de Bernardfagne ne seront plus publiés que deux fois l’an. Les raisons sont multiples, tant écologiques, logistiques que financières. En effet, la conjoncture actuelle ne nous épargne pas non plus : les prix s’envolent en même temps que les cotisations annuelles diminuent… Aussi a-t-il fallu faire un choix ! La disparition complète de nos Échos n’était pas une option envisageable. Nous avons donc opté pour une version papier semestriel et deux numéros électroniques intercalaires plus légers en guise « d’amuse-bouche » !Le Comité des Anciens, toujours fidèle.
Les Echos de Bernardfagne (2022/4)
- Un bon plongeon dans la nouvelle piscine, ou du moins dans l'inauguration officielle le 05/12/22 (pour rappel, plage ouverte et gratuite pour la découvrir le samedi 07/01/23 de 10h à 18h). Ensuite, plongeon dans la vie du Collège avec l'agréable tradition « Palogne » des Premières et puis Miro à Spa avec les élèves d'espagnol et...en...espagnol !
- Souvenirs Retrouvailles du banquet du 16/10/22 en quelques extraits de différentes promotions. Ensuite, plaisirs partagés, après « Retrouvailles », « Retrouv'ailleurs » chez Phil Halin (rh78) pour les 90 ans de Guy, sous la plume de Pierre Halin (rh85) ; puis chez Pierre Halkin, titulaire de rhéto des années 60-70, retrouvant J. Cl. Janssen (rh 68) et P. Lefebvre (rh 69).
- Parcours, cette fois, fera une halte judicieuse et réjouissante dans le vignoble d'un ancien de la rhéto 2005, M.-A. Wautelet.
- Le wallon reste à l'honneur avec Li bilèt, tout comme les rubriques de J.-P. Marthoz (rh 67) et d'A. Stiepen (rh 04).
- Tout ce que vous vouliez savoir sur la statue de saint Roch, un travail de recherche bien mené par B. Tessariol...
- Enfin, hélas, un chapitre In memoriam bien trop chargé ! Albert Lommers, par Y. Rollin, S. Dispa et J. Remacle ; Jean Dewulf, le croustillant chef cuisine de l'internat dans les souvenirs de J. Cl. Janssen (rh 68) ; Eloi Magnette, le fringant nonagénaire, honoré en nos pages en avril dernier encore par Y. Senny (rh 68) et J. Degard (rh 64), et que L. Sevrin, germaniste au collège, hélas doit évoquer au passé... composé maintenant ; et enfin nos anciens, D. Collet (rh69), Ph. Mertens (rh72) et Ph. Laval (rh76) par leurs condisciples...
Le Comité
Les Petits Echos de Bernardfagne (2022/3)
chronique Cinquante ans et ce « petit caillou dans la chaussure » par Jean-Paul MARTHOZ
« Parcourir les dates clés de [l’année 1972] sur Wikipedia est un exercice désolant, épuisant, qui témoigne d’abord de la malfaisance humaine, de la propension à la violence et à l’injustice. » Jean-Paul Marthoz revient quarante ans en arrière en évoquant cette année 1972 avec notamment la date du 19 juin comme celle d’un moment « clé » du journalisme…
étymologie La drôle d’histoire du « calepin » par Pierre ASSENMAKER
À sa sortie de rhéto en 2001, le choix de la philologie classique s’est imposé comme une évidence. La licence fut suivie d’un doctorat et de quelques années de post-doctorat. Depuis 2012, il enseigne le latin à l’Université de Namur à quelque 350 étudiants (romanistes, historiens, archéologues...). Dans ce numéro, Pierre nous livre la drôle d’histoire du « calepin » !
souvenirs La Rhéto 65-66, commencement de la fin ou fin du commencement ? par Jean-Luc LEPIÈCE
Jean-Luc Lepièce (rh.66), fidèle chroniqueur de nos Échos, nous livre ici la « fin » de sa chronique sur ses années passées dans ce qui était encore à l’époque le Petit-Séminaire de Saint-Roch. Un récit, des anecdotes, des états d’âme,… du début des années 60 qui sont autant de souvenirs qui revivifieront sans aucun doute ceux des Anciens ayant fréquenté les bancs de notre Collège durant les Sixties.
Groupe Facebook officiel des Anciens de Saint-Roch Ferrières par le comité des Anciens
Le groupe Facebook « Anciens de Saint-Roch Ferrières » géré par le Comité des Anciens a pour vocation de rassembler les Saint-Rochîs passés par les bancs de notre Collège, de faciliter les contacts entre Anciens, de partager des souvenirs et de servir de relais pour le Comité, la publication des Échos ou l’agenda relatif au traditionnel banquet des retrouvailles.
Les Echos en PDF
Les Echos de Bernardfagne paraissent 4 fois par an.Savez-vous que vous pouvez recevoir les Echos de Bernardfagne en format PDF au lieu de l’habituel format papier? Vous êtes nombreux à avoir déjà opté pour ce changement.
Avantages :
- diminuer sensiblement les frais d’impression et d’envoi des Echos
- participer à la lutte contre le gaspillage et le réchauffement climatique
Numéros précédents
2022
1er trimestre
2021
1er trimestre
2e trimestre
3e trimestre
4e trimestre
2020
1er trimestre
2e trimestre
3e trimestre
4e trimestre