Ingénieux, ce Guillaume !
Il a du caractère, notre Guillaume, élève de 2B! Ah ça oui! Mais si l’on parvient à «l’allumer» sur un petit défi qui le titille positivement, alors là, cela devient du grand et du beau Guillaume!...
Fini le temps des grandes chevauchées de nos élèves en Belgique ou ailleurs en Europe; ils sont tous rentrés au collège et l’ambiance générale s’adapte peu à peu à la période d’examens qui approche. Dans la discrétion d’un local de classe, si toutes les conditions sont réunies, on se reconcentre, on réfléchit, on se débat avec les «situations-problèmes» que les profs s’ingénient à mettre en place! Ainsi par exemple, au cours de technologie ce mardi…
Fini le temps des grandes chevauchées de nos élèves en Belgique ou ailleurs en Europe; ils sont tous rentrés au collège et l’ambiance générale s’adapte peu à peu à la période d’examens qui approche. Dans la discrétion d’un local de classe, si toutes les conditions sont réunies, on se reconcentre, on réfléchit, on se débat avec les «situations-problèmes» que les profs s’ingénient à mettre en place! Ainsi par exemple, au cours de technologie ce mardi…
Imaginez, comme c’est le cas à Coo, que vous deviez transvaser l’eau d’un bassin vers un autre en opérant aussi vite que possible. Simplifions et imaginez que vous deviez transvaser l’eau contenue dans une bouteille en plastique vers une autre bouteille vide, mais sans pouvoir toucher aux bouteilles! Vous disposez d’un petit matériel de base : tuyaux, corps de seringue en plastique, robinets, jonctions diverses… Réunis en équipes de 2, les élèves de 2me ont planché sur ce petit casse-tête et les plus efficaces sont parvenus à transvaser l’eau en 21 secondes. Très difficile de faire mieux que ça!
Mais le prof est vraiment terrible et il en veut toujours plus: il demande à ses élèves s’ils ne pourraient pas chercher une solution pour réduire encore de moitié ce temps qui est déjà pourtant considéré comme un record. Dingue!
La tendance est au découragement parce que tout porte à croire qu’on a déjà atteint les limites d’un système qui donnait quand-même de bons résultats, et donc qu’on pourrait en rester là…
Puis une nouvelle idée jaillit, à laquelle personne jusqu’ici n’avait pensé. Cette idée, c’est Guillaume, le premier, qui l’a eue. Fiévreusement, il s’empresse de la mettre en place avec Marvin, son équipier qui, tout-à-coup, se reprend lui aussi au jeu! Incroyable: en quelques minutes, ils mettent au point un sytème qui transvase toute l’eau en une dizaine de secondes! Mais on sonne et il faut tout ranger, zut alors! Tant pis, ils reviendront mardi prochain pour peufiner la solution trouvée.
C’est ainsi que naissent les grandes idées et les passions, si on a le courage de passer outre les difficultés et les découragements. Vivement le prochain cours de techno, mardi prochain!...
Mais le prof est vraiment terrible et il en veut toujours plus: il demande à ses élèves s’ils ne pourraient pas chercher une solution pour réduire encore de moitié ce temps qui est déjà pourtant considéré comme un record. Dingue!
La tendance est au découragement parce que tout porte à croire qu’on a déjà atteint les limites d’un système qui donnait quand-même de bons résultats, et donc qu’on pourrait en rester là…
Puis une nouvelle idée jaillit, à laquelle personne jusqu’ici n’avait pensé. Cette idée, c’est Guillaume, le premier, qui l’a eue. Fiévreusement, il s’empresse de la mettre en place avec Marvin, son équipier qui, tout-à-coup, se reprend lui aussi au jeu! Incroyable: en quelques minutes, ils mettent au point un sytème qui transvase toute l’eau en une dizaine de secondes! Mais on sonne et il faut tout ranger, zut alors! Tant pis, ils reviendront mardi prochain pour peufiner la solution trouvée.
C’est ainsi que naissent les grandes idées et les passions, si on a le courage de passer outre les difficultés et les découragements. Vivement le prochain cours de techno, mardi prochain!...
Par Philco