Direction
Benoît DARDENNE, DirecteurJérôme GOCHEL, Coordinateur 1er degré
Frédéric JULEMONT, Directeur-adjoint
De gauche à droite: Jérôme GOCHEL, Benoît DARDENNE, Frédéric JULEMONT
Pour des renseignements généraux concernant les projets éducatif et pédagogique, les inscriptions et l'offre d'enseignement, il est possible de prendre contact avec le Directeur (M. DARDENNE) ou la Direction adjointe (M. JULEMONT) tous les jours ouvrables aux heures de bureau (entre 8 h et 16 h) par téléphone au 086/40.00.06, par fax au 086/40.04.57 ou par courriel à l'adresse directeur@saintrochferrieres.be ou direction-adjointe@saintrochferrieres.be.
Pour des renseignements concernant les infrastructures et les chantiers, il est possible de prendre contact avec M. DARDENNE, Directeur, ou Mme DELVENNE, Econome, par téléphone (086/40.00.06), par fax (086/40.99.22) ou par courriel: directeur@saintrochferrieres.be ou economat@saintrochferrieres.be
Le mot du directeur
« Jadis ermitage de Bernardfagne devenu Saint-Roch Ferrières, premier établissement d’enseignement diocésain dans la province de Liège. Collège épiscopal héritier d’une grande tradition éducative et pédagogique.
Au commencement du XXIème siècle, quel étonnement d’être le 21ème rameur d’une barque toujours poussée vers de nouveaux rivages, décidée à travers les âges à ne jamais jeter l’ancre un seul jour.
Notre collège est le lieu d’une éducation dans la joie, le respect et la confiance mutuelle. Chaque adolescent est amené à cheminer à la conquête de sa propre autonomie. Il est sur la scène de sa vie l’acteur principal, pour lequel je découvre des adultes devenant les souffleurs se tenant dans la coulisse.
Je souhaite mobiliser chacune et chacun à toujours offrir le meilleur de lui-même et à prendre sa place dans la barque. Alors que Lamartine découpe encore le temps : " On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence ". »
Coordinateur du 1er degré
En étroite collaboration avec le directeur et la direction adjointe pédagogique du collège Saint-Roch, le travail du coordinateur du 1er degré consiste en plusieurs missions, essentiellement centrées sur les élèves de première et deuxième année du collège.Courroie de transmission entre les élèves, les professeurs et les éducateurs mais aussi la direction, les parents et les autres acteurs en lien avec l'école (CPMS, logopède, AMO, etc.), le coordinateur fédère des projets communs et collectifs entre plusieurs entités inhérentes à l'école.
Deux autres de ses missions sont en lien direct avec le premier degré : les PIA et la deuxième année supplémentaires (2eS):
- Pour le PIA, en collaboration avec Mme Frédérique Rousseaux -coordinatrice PIA-, le coordinateur s'occupe d'accompagner les élèves dans leur Projet Individualisé d'Apprentissage (P.I.A.), et ce, en fonction de la thématique qui leur correspond le plus (méthode de travail, orientation, mémorisation, gestion du stress, attention en classe, concentration, organisation, etc.)
- Quant à la deuxième année supplémentaire (2eS) qui permet aux élèves qui n'ont pas démontré la maîtrise des socles de compétences en fin de leur deuxième année (notamment lors des épreuves du CE1D), celle-ci permet de réaliser une troisième année dans le degré. Cette année particulière (2eS) s'accompagne de mesures spécifiques et d'une adaptation notamment de la grille-horaire. En collaboration avec la direction adjointe pédagogique, le coordinateur aide à mettre en place la 2eS. Personne-ressource, il peut ainsi guider les élèves dans leur projet et les aider à atteindre la maîtrise des socles.
Il est donc en premier lieu au service des élèves, mais également de leurs professeurs et éducateurs afin d'accompagner au mieux leurs missions pédagogiques.
Le mot du coordinateur du premier degré
« Je crois en tous nos élèves... en leurs multiples qualités, comme en leurs multiples imperfections. De chacune de ces facettes se compose leur personnalité. C'est en s'appuyant sur chaque erreur autant que sur chaque réussite qu'ils pourront se construire vrais, authentiques et cohérents.
L'adolescent se cherche, l'élève apprend ; ma mission est de guider et de conseiller ces deux dimensions chez chaque jeune.
Il faut croire en nos jeunes, qui sont infiniment capables mais qui tellement en doutent. Permettons-leur d'accroitre leur confiance et aidons-les à mieux se connaître afin qu'ils soient prêts à devenir les citoyens de demain : des citoyens compétents, responsables, ouverts aux autres et à leurs idées mais aussi critiques, tant envers eux-mêmes qu’envers leur réalité.
Les valeurs que je défends sont le respect, l'ouverture à l'autre, le dépassement et la rigueur. »