Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Projet d'école

Identité

Le Collège Saint-Roch Ferrières est une école chrétienne d’enseignement libre secondaire général qui prépare aux études supérieures. Il accueille des externes et des internes.

Il est constitué :

Il est organisé par le Pouvoir organisateur (P.O.) de l’A.S.B.L. Collège de Saint-Roch, Allée de Bernardfagne, 7 à 4190 FERRIERES.

Le P.O. a été fondé par l’Evêché de Liège et le Grand Séminaire est le propriétaire des bâtiments. Il assume la tradition spirituelle, éducative et pédagogique de ses fondateurs et l’actualise dans le temps présent. Il est constitué de personnes privées.

Le Collège Saint-Roch est une institution d’enseignement secondaire du réseau libre, reconnue et subsidiée par la Communauté Française de Belgique.
A ce titre, il adopte les objectifs généraux de l’enseignement tels que définis dans le décret « Missions » du 27/07/1997 (art. 6) et il adhère pleinement au projet éducatif proposé par le Conseil Général de l’enseignement catholique (COGEC) et présenté dans le document « Mission de l’école chrétienne » du 20/05/1995.

Le projet éducatif et pédagogique trouve son inspiration dans les deux documents précités.
Si le cadre de référence éducatif est clairement balisé, les implications pédagogiques peuvent être multiples, diversifiées et susceptibles d’évolution. Le volet pédagogique n’est donc pas exhaustif et dès lors, susceptible d’être ultérieurement amplifié, complété ou modifié.

Le projet éducatif

Les objectifs éducatifs peuvent s’exprimer de la manière suivante :

Le Collège Saint-Roch poursuit ces objectifs à la lumière de l’Evangile et des valeurs humaines et spirituelles qu’il inspire et en référence à la personne de Jésus Christ.

Plus concrètement, le Collège Saint-Roch Ferrières, eu égard à sa tradition et à sa référence chrétienne, souhaite mettre plus particulièrement l’accent sur les dimensions suivantes :

Les dimensions éducatives précitées s’enracineront :

Ainsi, confiant dans la capacité de chacun à se construire en relation avec les autres, le Collège Saint-Roch se propose de consacrer les moyens humains et matériels mis à sa disposition en vue de l’édification de personnalités autonomes, responsables et solidaires, capables de donner sens à leur vie.

Le projet pédagogique

Lieu d’enseignement, le Collège Saint-Roch éduque en enseignant. Ainsi, il constitue un espace au sein duquel s’articulent, avec toute la cohérence voulue, enseignement et éducation, transmission de savoirs et acquisition de compétences (relationnelles, intellectuelles, méthodologiques…), le tout dans la conviction que l’élève est le premier acteur de son développement et qu’il est à même d’édifier une hiérarchie des valeurs et un projet personnel porteur de sens pour lui et pour les autres

De la sorte, si le Collège Saint-Roch est d’abord un lieu où la qualité de vie, le respect et l’écoute de l’autre, autant que la construction de la confiance en soi doivent être privilégiés ; notre collège est surtout un lieu où le travail scolaire, la créativité, le sens de l’effort et de la rigueur sont à consolider.

Les principaux axes du projet pédagogique du Collège Saint-Roch :

Pour mettre en œuvre ces différents axes, toutes les matières ont leur raison d’être, leur importance et leur sens, ainsi que toutes les situations et tous les lieux d’éducation et de formation parascolaires du Collège

Les moyens de cette pédagogie – dont la liste ne peut être exhaustive – sont ceux que mettent en place le P.O., l’Equipe de direction et l’Equipe éducative, animés par la volonté commune d’utiliser au mieux les qualités de chacun :

PLAN D’ACTIONS COLLECTIVES pour le premier degré de l’enseignement secondaire

« Ils étaient mes élèves. Une partie de mon métier consistait à persuader mes élèves les plus abandonnés par eux-mêmes que la courtoisie mieux que la baffe prédispose à la réflexion, que la vie en communauté engage, que le jour et l’heure de la remise d’un devoir ne sont pas négociables, qu’un devoir bâclé est à refaire pour le lendemain, que ceci, que cela, mais que jamais, au grand jamais, ni mes collègues ni moi ne les abandonnerions au milieu du gué. »[…]
« Les professeurs accompagnaient nos efforts pas à pas, se réjouissaient de nos progrès, ne s’impatientaient pas de nos lenteurs, ne considéraient jamais nos échecs comme une injure personnelle et se montraient avec nous d’une exigence d’autant plus rigoureuse qu’elle était fondée sur la qualité, la constance et la générosité de leur propre travail.»

D. PENNAC, Chagrin d’école.

Introduction (Cf. Décret du 11 avril 2014)

Ce Plan d’Actions Collectives Le PAC est: Le PAC repose sur

Organisation du premier degré au Collège

1. Première année commune

L’horaire hebdomadaire est de 32 heures semaine, dont 28 heures de formation commune obligatoire, une activité complémentaire de 2h./sem. au choix de l’école (latin), et une activité complémentaire de 2h./sem. au choix de l’élève et de ses parents (langue +, sport fun, activités artistiques, éveil nature).

2. Deuxième année commune

L’horaire hebdomadaire est de 32 heures semaine, dont 28 heures de formation commune obligatoire et deux activités complémentaires de 2h./sem. chacune au choix de l’élève et de ses parents (latin, initiation à la culture antique, atelier d’expression, vie sociale, éveil nature, langue +, sport fun, informatique).

3. Deuxième année supplémentaire

Au terme de la 1re et de la 2e année commune, les élèves qui n’ont pas atteint la maîtrise des socles de compétences requise pour l’obtention du CE1D seront orientés vers une 2e année supplémentaire. La grille-horaire de cette 2e année supplémentaire est aménagée afin de mieux rencontrer les difficultés des élèves concernés, de tenter de les amener à la réussite du CE1D et de travailler avec eux un projet positif d’orientation à l’issue du premier degré qui doit obligatoirement se faire en trois années maximum. Les élèves en 2e année supplémentaire bénéficient tous d’un P.I.A.

4. Etude

Une étude surveillée et silencieuse est organisée dans les heures libres de la grille-horaire des élèves pour leur permettre de travailler efficacement. Les élèves sont obligés d’y participer quand ils n’ont pas cours, mais peuvent également s’y rendre sur leur deuxième temps de midi (de 12h.35 à 13h.20).

5. Titulariat et éducateurs référents

Pour chaque classe, un ou deux professeurs sont désignés pour assurer le rôle de titulaire / co-titulaire. Ce rôle est important : le/la titulaire est le premier référent pédagogique et éducatif de l’élève. C’est également le/la titulaire qui assure prioritairement la communication entre l’école, les parents et l’élève.
Deux ou trois éducateurs-référents, présentés aux élèves en début d’année, ont également pour mission de suivre de manière privilégiée les élèves du premier degré. Ils participent aux réunions du Conseil de classe et assurent le suivi éducatif de chaque élève. Les élèves trouveront auprès d’eux des personnes-relais essentielles.

Actions structurelles et pédagogiques

Action 1 : Remédiation inclusive

L’enseignant tente de remédier aux difficultés rencontrées par l’élève au sein de la classe. Cette remédiation inclusive est concrétisée par différents dispositifs pédagogiques : différenciation des activités, collaboration entre pairs, auto-évaluation, formation de groupes de besoin, travail temporaire en binôme pédagogique pendant les heures de cours.
En 1re année, les premiers devoirs et les premières interrogations en français, mathématique, langues modernes, EDM et sciences sont intégralement préparés en classe avec les élèves de façon à donner des conseils méthodologiques par discipline, contextualisés, ainsi que pour mieux identifier les éventuelles difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage d’un travail autonome qui devra se réaliser ensuite à domicile.
En 1re et en 2e année, une activité complémentaire Méthodologie (2h./sem.) peut venir remplacer l’activité complémentaire latin (en 1re année) ou une des deux activités complémentaires au choix de l’élève (en 2e année commune) sur proposition du Conseil de classe et avec l’accord parental. L’élève intègre ce cours jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. L’objectif principal de cette activité complémentaire est d’aider l’élève à acquérir une méthode de travail efficace, en tenant compte de ses ressources et de son projet personnel.

Action 2 : Le Plan Individualisé d’Apprentissage (P.I.A.)

Afin de veiller à la progression de chaque élève vers des objectifs communs, de mieux accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés dans leur parcours d’apprentissage, et de construire avec l’élève un projet personnel d’orientation motivant, un P.I.A. peut être mis en place pour un élève sur décision du Conseil de classe. Le Conseil de classe se réunit trois fois minimum par an, à la Toussaint, à Noël et à Pâques. Un P.I.A. est rédigé dès le début de l’année scolaire pour tous les élèves en 2e année supplémentaire et proposé avant le 15 octobre à tous les élèves présentant des troubles de l'apprentissage diagnostiqués et attestés par un bilan médical ou pluridisciplinaire fourni par les parents.
Le P.I.A. est un outil spécifique à chaque élève qui en bénéficie, évolutif, point de départ pour des actions ciblées, diversifiées, individuelles ou collectives, dans le but d’aider l’élève ponctuellement ou à plus long terme dans les difficultés identifiées qu’il rencontre, en mobilisant ses ressources personnelles et des ressources pédagogiques afin qu’il acquiert des stratégies d’apprentissage plus efficaces ou qu’il comble certaines lacunes.
Le P.I.A. est un outil de communication entre le Conseil de classe, le centre P.M.S., l’élève et les parents, partenaires de l’équipe éducative.
Chaque P.I.A. est géré par un référent, membre du Conseil de classe de l’élève concerné.

Action 3 : L’orientation et la construction d’un projet personnel

Le premier degré, degré d’observation, doit permettre à l’élève de réfléchir à un projet personnel motivant, afin qu’il puisse s’orienter positivement à l’issue de celui-ci.
Les activités complémentaires sont l’occasion pour l’élève de choisir des matières qui rencontrent ses intérêts personnels, de découvrir ou de valoriser ses talents. Au Collège, voici les activités complémentaires proposées :

Action 4 : Les aménagements raisonnables

Les aménagements raisonnables sont des dispositions légales, appuyées par un ou plusieurs bilans logopédiques et/ou neuropsychologiques réalisés par des professionnels extérieurs à l’école et qui attestent d’un trouble. Ces aménagements correspondent à une mise en place concrète de stratégies visant à permettre à l’élève de suivre sa scolarité de façon adaptée.
Tout élève à besoins spécifiques reconnus peut, en tout confiance, faire une demande d’aménagements. En partenariat avec le C.P.M.S., la logopède de l’établissement et le pôle territorial, le coordinateur du 1er degré et la direction analyseront la situation afin de répondre le plus adéquatement à chaque demande. Celles-ci seront alors formalisées sous la forme d’une fiche synthèse reprenant tous les aménagements qui seront appliqués en classe et en dehors. Une fois validée par l’élève et ses parents, cette fiche sera distribuée aux enseignants et pourra être réévaluée à tout moment durant la scolarité de l’élève, à la demande de celui-ci, de ses parents, du C.P.M.S. ou des enseignants.

Action 5 : Logopédie

Notre logopède est présente dans l’école pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage, qu’ils soient en aménagements raisonnables, en P.I.A. ou en 2ème supplémentaire. Elle agit en soutien au travail des enseignants et peut conseiller les élèves et leur famille ainsi que réaliser des ateliers pédagogiques ou des rencontres au sein de l’établissement.

Action 6 : Le journal de classe

Chaque élève reçoit en début d’année un journal de classe. Celui-ci est complété en classe par le professeur avec les élèves. Professeurs et élèves veillent à ce qu’il soit en complet et soigné.
Les devoirs et les leçons y sont également indiqués. Les professeurs veillent à un bon équilibre du temps de travail à domicile. Les élèves veillent à respecter cet équilibre en travaillant quotidiennement et en s’avançant dans leur étude.
Les parents en partenaires éducatifs visent quotidiennement le journal de classe.