« Le Majordome à la lumière de l'Histoire »
Que de fois n'entend-on pas en cours d'histoire un élève s'exclamer « Ah oui, j'ai vu ça dans tel film ! » ou encore « n'est-ce pas ce dont il s'agit dans ce film ? Cela s'est-il vraiment passé ainsi ? » Mais nous n'avons que rarement l'occasion de décoder en classe ces fictions au visionnage malheureusement chronophage.
Mais cette année, dans le cadre du cours d'option « histoire 4h » en 5e année, nous avons décidé de prendre le temps de faire vivre l'histoire à travers le cinéma. Sur une idée de Thérèse Bastin, chacun a donc visionné à domicile le film de Lee Daniels Le Majordome (Forest Whitaker incarnant avec brio le rôle principal).
De retour en classe, les questions ont fusé : quand l'esclavage a-t-il été aboli aux Etats-Unis ? Qu'est-ce au juste que la ségrégation ? Quel fut le rôle exact de Martin Luther King ? Qu'est-ce que les Black Panthers ? Et le Ku Klux Klan ? Mais le film dépasse le thème du combat pour les droits civiques en offrant au spectateur une très riche fresque sur l'histoire des Etats-Unis de 1950 à nos jours. A ce sujet également, les questions étaient nombreuses : les portraits des présidents américains sont-ils fiables ? Pourquoi les Etats-Unis sont-ils intervenus au Vietnam ? Que s'est-il passé en 1968 ? Quel lien peut-on établir entre Ronald Reagan et l'apartheid en Afrique du Sud ? Sans oublier les vives réactions face aux destins des personnages du film, en particulier les rapports père-fils, chargés d'émotion, nous renvoyant parfois à nos histoires personnelles...
Face à ces multiples interrogations, nous avons visionné ensemble quelques passages marquants puis nous avons choisi les sujets à approfondir. Le résultat de ces recherches effectuées en bibliothèque et sur internet a ensuite pris place sur une ligne du temps de près de 3m, et chacun a pu expliquer son choix de textes et d'images.
Une première expérience enrichissante, qui certes dépasse le cadre du cours de 5e année, mais permet d'appréhender l'Histoire à travers le 7e art. Le prochain film n'a pas encore été choisi, mais le thème en est déjà fixé : la révolution Française, suite du programme officiel du cours !
Merci à Thérèse Bastin, David Brevers, Guillaume Colle, François Lambert, Arnaud Meilleur, Hadrien Renck et Romain Trinco pour leur belle implication dans ce projet.
Nb : la ligne du temps sera visible au collège lors de la Fancy-Fair ce 15 novembre, dont le thème est... born in the USA !
L. Corbesier
Nb : la ligne du temps sera visible au collège lors de la Fancy-Fair ce 15 novembre, dont le thème est... born in the USA !
L. Corbesier