Le projet de la classe de 2D: action pour le droit à l’éducation
Dans le cadre du 60me anniversaire des Droits de l'Homme, nous avons conçu un projet basé sur l'article 26 de la déclaration universelle des droits de l'Homme, article consacré à l'éducation (cet article, pour ceux qui ne le connaissent pas, est reproduit en annexe ci-dessous).
Notre projet consiste en la récolte de matériel scolaire en bon état pendant toute la semaine du 30 mars au 3 avril. Le matériel récolté sera envoyé à la paroisse de Verviers qui ajoutera notre récolte à d'autres collectes et expédiera le tout en Afrique pour développer l'enseignement dans des conditions acceptables.
Notre projet consiste en la récolte de matériel scolaire en bon état pendant toute la semaine du 30 mars au 3 avril. Le matériel récolté sera envoyé à la paroisse de Verviers qui ajoutera notre récolte à d'autres collectes et expédiera le tout en Afrique pour développer l'enseignement dans des conditions acceptables.
Il s’agira surtout de veiller à ce que cet enseignement soit ouvert à toutes et à tous, quel que soit le niveau social ou toute autre forme de différence.
La récolte de ce matériel s’organisera simultanément à un autre volet de notre projet (lire ci-dessous) dans le réfectoire ,à côté de la vente de rokas.
La deuxième partie de notre projet consiste en une vente de diverses pâtisseries préparées chaque jour par les élèves de notre classe, ainsi que la vente de délicieux milk-shakes préparés par nos soins. Le tout à venir déguster durant tous les temps de midi de cette semaine (du 30 mars au 3 avril)au réfectoire à côté des rokas.
Le fruit de notre vente sera entièrement versé à une association s' occupant,elle aussi, de développer l'enseignement en Afrique.
N'oubliez pas de passer par chez nous ...
Article 26 des Droits de L’Homme :
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
La récolte de ce matériel s’organisera simultanément à un autre volet de notre projet (lire ci-dessous) dans le réfectoire ,à côté de la vente de rokas.
La deuxième partie de notre projet consiste en une vente de diverses pâtisseries préparées chaque jour par les élèves de notre classe, ainsi que la vente de délicieux milk-shakes préparés par nos soins. Le tout à venir déguster durant tous les temps de midi de cette semaine (du 30 mars au 3 avril)au réfectoire à côté des rokas.
Le fruit de notre vente sera entièrement versé à une association s' occupant,elle aussi, de développer l'enseignement en Afrique.
N'oubliez pas de passer par chez nous ...
Article 26 des Droits de L’Homme :
1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Par Harrison Duchaine pour la classe de 2D