Les 2èmes à l’écoute…
On dit partout que les Valeurs fichent le camp, que la religion se perd, que… Mais nos élèves de 2me, eux, ont au moins gardé quelque chose: le «silence religieux»! Et même si cela pourrait en faire sourire quelques-uns, le sens des valeurs, lui, pourrait commencer à s’enseigner sous cet «angle d’attaque»…
Au cours de la semaine écoulée, il avait été décidé que tous nos élèves, année par année, seraient rassemblés pour recevoir une information touchant aux grandes lignes de conduite, aux règles de vie à suivre dans notre école.
Au cours de la semaine écoulée, il avait été décidé que tous nos élèves, année par année, seraient rassemblés pour recevoir une information touchant aux grandes lignes de conduite, aux règles de vie à suivre dans notre école.
C’est ainsi que, une quarantaine de minutes durant, se sont succédé directeur, sous-directrice pédagogique, économe, éducateur, donnant chacun selon leur angle de vue toutes les balises qui font de Saint-Roch un gros bateau qui tient le cap. Et la qualité d’écoute, jusqu’au bout de la dernière intervention, avait de quoi surprendre. Parce que 40 minutes d’écoute ininterrompue, c’est quand-même long! Il est vrai qu’ils étaient solidement encadrés, mais n’empêche: on sentait bien qu’il s’agissait d’une écoute réelle, comme si nos jeunes aspiraient profondément à ce que des balises leur soient clairement fixées pour les aider à progresser dans le parcours cahoteux de l’adolescence qu’ils abordent à cet âge.
Voilà à quoi ressemblent nos jeunes de 2ème, cette année. Et nous avons déjà envie de leur dire: bravo! Même si souvent, en cours de traversée, il conviendra de rectifier la trajectoire dans ce parcours d’ «Humanités» !
Voilà comment j’ai vécu cette rencontre avec les élèves de 2ème de cette année. Mais il y aurait aussi tant à dire pour nos 1ères, nos 3e, 4e, 5e et rhétos… A chaque tranche d’âge, quelque chose se vit et nous n’aurons pas trop de l’année scolaire qui débute pour épingler, le moment venu, autant de tranches de vie.
Voilà à quoi ressemblent nos jeunes de 2ème, cette année. Et nous avons déjà envie de leur dire: bravo! Même si souvent, en cours de traversée, il conviendra de rectifier la trajectoire dans ce parcours d’ «Humanités» !
Voilà comment j’ai vécu cette rencontre avec les élèves de 2ème de cette année. Mais il y aurait aussi tant à dire pour nos 1ères, nos 3e, 4e, 5e et rhétos… A chaque tranche d’âge, quelque chose se vit et nous n’aurons pas trop de l’année scolaire qui débute pour épingler, le moment venu, autant de tranches de vie.
Par Philco