Travaux cour des marronniers, regard insolite...
Tout vibre! Une grosse pelle sur chenilles vient frôler les vitres de la classe, puis un gros rouleau «Macadam» passe à son tour, faisant frissonner le sol sous nos pieds.
Je suis en classe, je donne mon cours avec, face à moi, mes élèves et, à l'immédiat arrière-plan, l'énorme pelle qui vient droit sur moi. Dois-je d'urgence faire déplacer mes élèves du dernier banc? Va-t-elle s'arrêter à temps?! Oui! A quelques centimètres de la fenêtre, ouf!
Les tentures sont restées ouvertes, le spectacle est trop beau, mais les élèves, eux, lui tournent le dos et gardent leur regard fixé vers...
Vers quoi? Mais vers le tableau, bon Dieu!, où s'accumulent les indications d'un dessin technique qu'ils ont mission de réaliser avec le plus grand soin et la plus grande précision!
«M'sieur, demande l'un d'eux, là, c'est combien que je dois tracer?...» Mais oui, leur concentration reste totale!
J'en suis soufflé. Par réflexe, je cherche mon appareil photo pour fixer cet instant dont je me souviendrai longtemps. Mais je ne le trouve pas... C'est finalement un complice qui, à l'improviste, prend un cliché de modeste qualité avec ce qu'il a sous la main. Mais peu importe: c'est un document! Celui que vous voyez ci-contre.
Rarement j'ai vécu un instant aussi insolite, rarement j'ai autant admiré mes jeunes élèves à ce point imperturbables dans une telle situation.
Et c'est ainsi que les travaux de la cour se poursuivent bon train, sous le regard curieux de centaines d'yeux pendant les récrés et les temps de midi... mais pas pendant les cours!
Je suis en classe, je donne mon cours avec, face à moi, mes élèves et, à l'immédiat arrière-plan, l'énorme pelle qui vient droit sur moi. Dois-je d'urgence faire déplacer mes élèves du dernier banc? Va-t-elle s'arrêter à temps?! Oui! A quelques centimètres de la fenêtre, ouf!
Les tentures sont restées ouvertes, le spectacle est trop beau, mais les élèves, eux, lui tournent le dos et gardent leur regard fixé vers...
Vers quoi? Mais vers le tableau, bon Dieu!, où s'accumulent les indications d'un dessin technique qu'ils ont mission de réaliser avec le plus grand soin et la plus grande précision!
«M'sieur, demande l'un d'eux, là, c'est combien que je dois tracer?...» Mais oui, leur concentration reste totale!
J'en suis soufflé. Par réflexe, je cherche mon appareil photo pour fixer cet instant dont je me souviendrai longtemps. Mais je ne le trouve pas... C'est finalement un complice qui, à l'improviste, prend un cliché de modeste qualité avec ce qu'il a sous la main. Mais peu importe: c'est un document! Celui que vous voyez ci-contre.
Rarement j'ai vécu un instant aussi insolite, rarement j'ai autant admiré mes jeunes élèves à ce point imperturbables dans une telle situation.
Et c'est ainsi que les travaux de la cour se poursuivent bon train, sous le regard curieux de centaines d'yeux pendant les récrés et les temps de midi... mais pas pendant les cours!
Par Philco