Un 4ème label « Ecoles pour Demain »
Sans s’essouffler, année après année, une équipe de profs, principalement du département des sciences, mène une action de sensibilisation soutenue aux problèmes environnementaux sur le site-même de Bernardfagne. Cette action, pour la 4ème fois, vient de se voir reconnue par le label de Coren «Ecoles pour Demain»
On a trop des doigts d’une main pour compter les écoles qui, en Wallonie, ont reçu cette année l’envié label. Les efforts dits « environnementaux », durant l’année scolaire écoulée, se sont focalisés dans cinq directions.
1- Le magasin OXFAM
Lancé il y a 3 ans déjà, il a pris une vitesse de croisière, il est mieux coordonné et ses responsables ont veillé à résoudre certaines difficultés d’approvisionnement. Autour de Natacha, quatre élèves ont veillé à son bon fonctionnement : Sophie Quintart, Marie Pirard, Eva régibeau et Charlotte Magnette.
2- La mare didactique
Creusée au début de l’été dernier, elle est sans doute devenue le fleuron le plus spectaculaire de nos initiatives environnementales. Elle s’épanouit à proximité du rond-point, au vu de tous, et sa gestion écologique est conduite avec rigueur sous l’œil attentif du «Genévrier». Autour des mares, une prairie fleurie a rapidement colonisé l’espace qui lui est réservé. On y favorise la biodiversité. Un fauchage tardif aura lieu en septembre, lorsque les plantes auront accompli tout leur cycle de vie, «de la graine à la graine».
3- Recherche d’énergies alternatives
Comment Saint-Roch fonctionne-t-il actuellement au niveau énergétique ? Que peut-on imaginer d’autre qui soit plus respectueux de l’environnement ? Qu’est-ce qui est raisonnablement envisageable dans un proche avenir compte tenu de la réalité économique de l’école ? En classe, on a étudié la question. Des éoliennes seraient-elles rentables ? Et l’installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer l’eau de la piscine ? A ce sujet, un spécialiste dans ce domaine, Mr Leblois (papa d’Alice, élève de 6B) a rencontré notre direction. Pas encore de décision prise, mais quelques professeurs, avec leurs élèves, ont activé la réflexion et poussé les décideurs à réfléchir.
4- Et l’eau de pluie ?
Elle pourrait être récoltée et servir à renouveler l’eau de notre piscine. L’étude de ce projet a bien avancé…
5- Les axes du cours de biologie en 6e
Ce cours a concentré ses apprentissages dans trois domaines : le développement durable, le commerce équitable et la biodiversité. Les élèves ont aussi visité les plateaux de Recogne, de Tellin et des jardins biodiversifiés…
Toutes ces actions et initiatives menées au cours de l’année écoulée méritaient d’être soulignées et, mieux encore, de se voir récompensées par Coren, un organisme qui émane de la Région Wallonne.
Notez bien : Coren est une ASBL subsidiée par la Région Wallonne, qui a pour mission de sensibiliser et d’éduquer à la qualité de l’environnement. Elle décerne chaque année un label «Ecoles pour Demain» aux écoles qui se sont engagées à mettre en œuvre au moins un des principes liés à l’objectif global d’éco-gestion. Ceci touche à la consommation, aux déchets, à l’eau, à l’énergie, au cadre de vie et aux déplacements.
1- Le magasin OXFAM
Lancé il y a 3 ans déjà, il a pris une vitesse de croisière, il est mieux coordonné et ses responsables ont veillé à résoudre certaines difficultés d’approvisionnement. Autour de Natacha, quatre élèves ont veillé à son bon fonctionnement : Sophie Quintart, Marie Pirard, Eva régibeau et Charlotte Magnette.
2- La mare didactique
Creusée au début de l’été dernier, elle est sans doute devenue le fleuron le plus spectaculaire de nos initiatives environnementales. Elle s’épanouit à proximité du rond-point, au vu de tous, et sa gestion écologique est conduite avec rigueur sous l’œil attentif du «Genévrier». Autour des mares, une prairie fleurie a rapidement colonisé l’espace qui lui est réservé. On y favorise la biodiversité. Un fauchage tardif aura lieu en septembre, lorsque les plantes auront accompli tout leur cycle de vie, «de la graine à la graine».
3- Recherche d’énergies alternatives
Comment Saint-Roch fonctionne-t-il actuellement au niveau énergétique ? Que peut-on imaginer d’autre qui soit plus respectueux de l’environnement ? Qu’est-ce qui est raisonnablement envisageable dans un proche avenir compte tenu de la réalité économique de l’école ? En classe, on a étudié la question. Des éoliennes seraient-elles rentables ? Et l’installation de panneaux photovoltaïques pour chauffer l’eau de la piscine ? A ce sujet, un spécialiste dans ce domaine, Mr Leblois (papa d’Alice, élève de 6B) a rencontré notre direction. Pas encore de décision prise, mais quelques professeurs, avec leurs élèves, ont activé la réflexion et poussé les décideurs à réfléchir.
4- Et l’eau de pluie ?
Elle pourrait être récoltée et servir à renouveler l’eau de notre piscine. L’étude de ce projet a bien avancé…
5- Les axes du cours de biologie en 6e
Ce cours a concentré ses apprentissages dans trois domaines : le développement durable, le commerce équitable et la biodiversité. Les élèves ont aussi visité les plateaux de Recogne, de Tellin et des jardins biodiversifiés…
Toutes ces actions et initiatives menées au cours de l’année écoulée méritaient d’être soulignées et, mieux encore, de se voir récompensées par Coren, un organisme qui émane de la Région Wallonne.
Notez bien : Coren est une ASBL subsidiée par la Région Wallonne, qui a pour mission de sensibiliser et d’éduquer à la qualité de l’environnement. Elle décerne chaque année un label «Ecoles pour Demain» aux écoles qui se sont engagées à mettre en œuvre au moins un des principes liés à l’objectif global d’éco-gestion. Ceci touche à la consommation, aux déchets, à l’eau, à l’énergie, au cadre de vie et aux déplacements.
Par Philco