Saint-Roch Ferrières Saint-Roch Ferrières Photo Saint-Roch Ferrières

Deux journées particulières pour les élèves de 2S

Dans le cadre de la réflexion sur leur projet personnel, deux journées
particulières ont été organisées pour les élèves de 2ème année supplémentaire.


Animation « Girls day, Boys day »


Halte aux préjugés de tous ordres !

Lors d’une animation avec le PMS de l’école, nous avons réfléchi sur
l’influence de certains préjugés dans notre vie quotidienne.

L’animation a attiré notre attention sur les préjugés « sexistes » qui
collent à certains métiers : une infirmière, un maçon, une caissière, un grutier, ...

Nous avons ensuite préparé une interview de deux témoins qui exercent un métier habituellement réservé à l’autre sexe.

Quelques jours plus tard, le jeudi 2 avril, nous avons rencontré ces deux témoins, Catherine et Yves, lors d’une matinée au Collège et nous avons pu leur poser nos questions et échanger avec eux sur leurs pratiques professionnelles.

Catherine est un petit bout de femme à l’allure volontaire.
Elle est peintre en bâtiment. Elle a créé son entreprise.
Elle nous a expliqué son parcours scolaire et les difficultés liées à son choix. Elle a partagé son bonheur d’exercer un métier qui lui plait vraiment.

Yves est instituteur en maternelle ! Il enseigne depuis 20 ans.
Il est toujours aussi enthousiaste lorsqu’il parle de son travail avec ses petits bouts !
Il pose un regard quelque peu différent sur le métier et la collaboration avec ses collègues féminines est très riche.

Cet échange était très intéressant et très interpellant.
Il nous a montré que de multiples chemins sont possibles pour acquérir la formation que l’on désire, les compétences pour exercer le métier que l’on a choisi parce qu’il nous correspond.


Les élèves de 2S


Animation « Les métiers du patrimoine »


Ce 22 avril 2015, nous, élèves de 2S, avons participé à une animation ayant comme thème « Les métiers du patrimoine » proposée par l’Institut du Patrimoine Wallon.

Nous avons tout d’abord réfléchi ensemble sur le sens du mot « patrimoine » et exprimé tout ce que cela représentait pour nous.

Ensuite, chacun a réalisé son génogramme et l’a partagé pour alimenter notre réflexion.

L’animatrice a ensuite ouvert son coffre aux trésors et en a sorti toute une série de matériaux et de photos évoquant les métiers permettant de faire vivre et revivre notre patrimoine matériel et aussi immatériel.

Nous avons pu échanger et poser des questions sur ces métiers souvent
inconnus ou mal connus.

Que de découvertes !

Pendant la dernière partie de l’animation, nous avons pu laisser libre cours à notre créativité.

Nous avons coloré un canevas aux formes géométriques en fabriquant nos
couleurs selon une technique ancienne, à partir de pigments naturels et de bière ou de jaune d’œuf.

Cette activité nous a permis d’élargir notre vision du monde qui nous
entoure.

Elle nous a aussi permis d’avoir davantage conscience de nos racines, de notre patrimoine personnel.

Nous pouvons dès lors faire notre cette belle définition du patrimoine : « Le patrimoine, c’est la vie ! ».


Les élèves de 2S







Retour